1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COURNON D AUVERGNE
  3. Les raisons de faire confiance aux professionnels de l'immobilier

Les raisons de faire confiance aux professionnels de l'immobilier

Publié le 09/08/2023
  • Ce sont des métiers reconnus et réglementés

Ce sont des métiers réglementés par la loi « Hoguet » du 2 janvier 1970. Elles nécessitent l’obtention d’une carte professionnelle délivrée par les Chambres de commerces et d’industrie, preuve que le professionnel répond à des conditions de moralité ainsi qu’à une condition d’aptitude professionnelle évaluée grâce aux diplômes et/ou de l’expérience. La loi ELAN du 23 novembre 2018 a définitivement consacré les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété.

 

  • Des garanties solides

Le professionnel qui veut ouvrir son agence immobilière, a l’obligation d’avoir une assurance responsabilité professionnelle (RCP). Il engage sa responsabilité dans les prestations liées à son activité et pour le compte de ses clients.

La garantie financière est obligatoire aussi puisqu’elle sécurise les fonds gérés par le professionnel de l’immobilier pour le compte de leur mandants, locataires, copropriétaires… Le montant de cette garantie est au minimum de 110 000€.

 

  • Une obligation de formation continue

La loi ALUR encadre les professions immobilières ; les cartes professionnelles Transaction, Gestion Immobilière ou Syndic qui sont maintenant valables 3 ans (contre 10 ans auparavant). Chaque utilitaire d’une carte professionnelle voulant la renouveler doit suivre 42 heures de formation sur 3 années consécutives.

 

  • Des professionnels spécialisés

Le transactionnaire connait parfaitement le maché de son secteur, et devient un allié indispensable de la négociation à la concrétisation de la vente. Il sélectionne des biens à vendre ou à acheter, organise des visites, rédige les compromis, pratique le suivi des dossiers jusqu’à la signature définitive. Le professionnel est un intermédiaire entre acquéreur et vendeur.

Le gestionnaire immobilier prend en charge la gestion locative de biens immobiliers pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service et se libérer de certaines contraintes. Pour assurer sa mission, il doit détenir un mandat écrit de ses clients. Il rédige le bail commercial et en assure la sécurité juridique, il réalise les états des lieux, encaisse les loyers, délivre les quittances et fait exécuter les réparations éventuelles. Il faut donc être solidement foré face à la réglementation qui évolue continuellement.

Le syndic de copropriété joue un rôle au sein de la copropriété avec la prise en charge de l’administration de l’immeuble et des équipements collectifs pour les comptes des copropriétaires. Gestion, conservation, administration, valorisation de la copropriété, choix des prestataires, suivi des travaux… sont des exemples de compétences des syndics. Garant du respect du règlement de copropriété, ils font appliquer les décisions prises en assemblée générale.

 

  • Un professionnel avisé pour vous accompagner

Le professionnel de l’immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien ou son prix à la location au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le rapidement possible et au meilleur prix.

Il vous informe des obligations, de vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., et vous apporte tous les conseils utiles dans le cadre de la vente, d’un achat ou d’une location.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous